Federica de Ruvo est une artiste italienne installée en France depuis 2010. Depuis 2020, elle se passionne au travail de la terre. Elle réalise des sculptures fait main en terre cuite et jus d’oxydes.
La Femme est représentée comme une divinité qui nous guide dans la recherche des émotions et de l’imagination. La narration et le figuratif sont des éléments très importants dans la production de Federica de Ruvo. Les sujets que l’artiste aborde sont ceux de la sexualité, de l’érotisme, de l’évasion, de l’amour, de l’expression de sentiments.
ARTISTE FEDERICA DE RUVO
C’est en 2010 que tout bascule… Je quitte l’Italie pour m’installer en France.
Une voie inédite et une nouvelle esthétique relancent ma pratique créatrice.
Après avoir vécu 5 ans à Strasbourg, je déménage à Saint-Etienne, près de Lyon. Chaque changement dérange et élargit le champ de réflexion de ma propre poétique, chaque déplacement est une opportunité d’innovation.
La crise déborde dans le silence, elle s’altère, elle devient création….
Explorer différents styles, thèmes et matériaux est une caractéristique de ma démarche artistique.
Je place le rôle de l’artiste dans le domaine de la recherche.
L’artiste met en question le monde où il vit. Il le montre, l’explique, l’amplifie.
Ainsi l’art devient un « essai » aussi inoubliable qu’une tentative indispensable pour scruter les replis internes de l’humanité. C’est dans l’essai, dans l’expérimentation que l’idée ou l’intuition prend forme. L’essai incarne la volonté de l’artiste de tisser, avec le monde multiforme, des relations désintéressées et libres. Certainement, mon engagement en tant qu’artiste, est d’ affiner une esthétique plastique propre et tout aussi involontaire que la qualité de mes sens et de mon esprit.
Toutes les sculptures sont des essais désespérés de sortir du temps moderne en recherchant la beauté de l’évasion. Il est indéniable que la représentation des divinités féminines ou Grandes déesses est fascinante parce que elles sont fortes puissantes, elles amplifient la vie, elles donnent la vie. Pensons à l’image de la Terre en tant que Femme, en tant que Mère. Les déesses mères sont privilégiées dans le monde agricole. Un certain nombre d’êtres suprêmes des populations archaïques étaient androgynes. Par ailleurs, l’androgynie est une forme archaïque et universel pour exprimer la totalité, la coïncidence des contraires.. Les grandes divinités de la végétation et en général de la fertilité comme Attis , Adonis, Dionysos, Cybele..sont androgynes.
.
Laisser un commentaire